Retour à tous les événements

Ateliers mensuels / Danse Libre et expression corporelle pour enfants


  • Parce que 9 rue Alfred de Vigny Ciran, Centre-Val de Loire, 37240 France (carte)

Je propose un atelier de danse libre pour les enfants, un espace d’expression corporelle, d’écoute de la musique et de jeu, une fois par mois à Ciran, le “Parce Que” qui accueille cet atelier dans une salle chaleureuse et spacieuse.

Chaque séance du dure 1h avec plusieurs séquences :

Cercle d’ouverture, échauffement guidé, vague de danse libre en musique guidée à la voix, jeu et expérimentation du langage du corps, relaxation guidée.

Les enfants peuvent participer à une seule ou plusieurs séances, elles sont maintenues avec un minimum de trois participant.e.s.

L'inscription se fait à l’avance par mail (appoline.ontheroad@gmail.com). 

Prochaines dates :

24 septembre

15 octobre

26 novembre

17 décembre

14 janvier

11 février

11 mars

8 avril

27 mai

10 juin

10h45 - 11h45 / Accueil à partir de 10h35 

Ouvert aux enfants de 5 à 12 ans, minimum 3 participants - maximum 12.

-----

Infos pratiques : 

- amener un tapis de sol 

- une tenue confortable pour danser

- des chaussettes anti-dérapantes ou chaussons de gym

- une gourde

- de quoi se couvrir et découvrir pour les débuts et fin de séance

Tarif :

12 euros par enfant / le règlement se fait sur place en espèces.

A bientôt et au plaisir de danser ensemble ! 

Olivia 

“Olivia Zarcate, facilitatrice de danse libre. (Photo NR)

La danse, Olivia Zarcate s’y adonne depuis son plus jeune âge. « Je prenais déjà des cours lorsque j’avais 6 ans. J’ai appris ensuite la danse orientale il y a une quinzaine d’années, puis la danse libre depuis 3 ans », explique Olivia, parisienne d’origine et installée dans le Lochois depuis l’été 2023. « J’ai eu un véritable coup de foudre pour la Loire et Tours, avoue-t-elle, mais une opportunité m’a fait connaître le Sud-Touraine et Loches pour qui j’ai eu un coup de cœur. La ville se révèle à moi petit à petit. Et puis j’aime la nature, l’eau, les oiseaux, la forêt. Ici, je suis comblée ».

Dès son installation dans la région, elle entreprend de faire profiter à d’autres son expérience dans le domaine artistique. Depuis le début de l’année, elle propose des ateliers d’art plastique pour des écoles de Loches. Mais c’est surtout la danse, et plus précisément la danse libre, qu’elle souhaite faire connaître.

La danse libre, une pratique ouverte

Originaire des États-Unis, ce courant artistique est apparu à la fin du 19e siècle en Europe. Il rompt avec les codes académiques du ballet classique. « Il s’agit de mouvements improvisés sans chorégraphie. C’est une manière de se réapproprier son corps, de s’ancrer à son présent et libérer ses émotions. Même si vous n’avez jamais dansé, l’expérience permet de s’exprimer et de lâcher prise grâce aux jeux d’improvisation. Toutes les musiques du monde, du jazz à Vivaldi, peuvent servir de support à la pratique », précise celle qui se décrit comme une facilitatrice.

Une séance dure en général 1 h 15. Après un temps d’échauffement en solo, place à la vague de danse libre guidée à la voix, puis c’est le cercle, moment d’échange en parole. Après avoir organisé plusieurs ateliers à Beaulieu-lès-Loches en 2023, Olivia Zarcate propose de nouvelles séances à partir du 19 février, à la salle des fêtes de Chédigny.

Précédent
Précédent
21 juin

Festival la Forêt vous murmure

Suivant
Suivant
5 octobre

Danse Libre et Yoga Nidra / Dates à Paris