Huit ans...
Un jour en 2015, ma première caméra à la main, j'ai décidé de faire un "film sur Anne".

Anne Benveniste, danseuse, chorégraphe, professeure de danse orientale égyptienne, passeuse d'un répertoire musical unique, était mon enseignante de danse depuis plusieurs années,
et j'ai fait le voeu de rendre cette danse-là, sa danse, visible. 

De nombreux stages, interviews, spectacle et heures de cours plus tard, le film Femmes qui dansent est né en 2023.

Riche de mon expérience comme élève, comme femme et comme témoin de la transformation des autres femmes sous les mots, le regard et les gestes d'Anne, j'ai souhaité montrer cette facette de son travail.

Mille autres films auraient été possible avec cette matière vivante et vibrante au son des saxophones, accordéons, percussions, métaphores 
et guidances offertes par Anne dans son enseignement précis, précieux, et ô combien patient. 

C'est celui de la transformation intérieure, de l'initiation à la musique, du partage des corps que j'ai choisi et que je vous propose de découvrir aujourd'hui. 

Ce film documentaire de 56 minutes a vu le jour en collaboration avec mon amie Catherine Vrignaud Cohen au montage, et le talentueux Hazem Berrabah à l'étalonnage.

Il reste encore tout le travail sur le son à faire, et les fonds provenant des visionnages serviront à rémunérer Aymen Labidi qui se chargera du mixage du film - dernière étape de la post-production.

C'est pour financer ce travail de mixage que je vous invite à une pré-diffusion du film sur la plateforme viméo avec un lien payant qui permet d'acheter ce film et de le regarder pendant sept jours (8 euros).

J'espère de tout coeur que vous passerez un bon moment auprès de ces femmes, de leur parole intime, joyeuse et optimiste à la fois et surtout que cela vous donnera envie de danser, encore et encore. 

Au plaisir d'échanger avec vous sur le film, 

Olivia