Exploration #3

IMG_20210328_143826.jpg

Chères toutes, chers tous,

Pour l'Exploration de ce mois-ci,
j'ai choisi un Elément, une matière extraordinaire...
fascinante, vitale, effrayante,
abyssale, chantante, rebelle, douce....

Il s'agit de l'Eau !

Bonne exploration et bonne lecture !

1/ Ecouter les chants des profondeurs

Commençons cette exploration avec la tribu des Mysticètes, les baleines ou grands cétacés à fanons, maîtres des océans, chanteurs et danseurs.

Radio France propose plusieurs émissions merveilleuses pour s'immerger dans le chant des baleines en compagnie de bio-acousticiens tels que les spécialistes Olivier Adam et la navigatrice, compositrice et réalisatrice Aline Pénitot qui écoutent et décryptent les dialectes des baleines.

D'autres cueilleurs de sons passionnés récoltent ces vibrations sonores, les transmettent en ligne et lors de plongée éthiques dans les grands fonds.

2/ Voir la danse du ruissellement

L'apnéiste, Julie Gautier a tenté une expérience exceptionnelle : danser dans/avec l'eau et le partager dans ce court métrage fascinant qui nous confronte au mouvement en dehors de la gravité et du souffle. Elle explique sa démarche dans ces deux autres vidéos.

Au-delà du corps dans l'eau, le géographe et cartographe Robert Szucks crée des cartes étonnantes de cours d'eau qui mêlent émotion esthétique, exactitude scientifique,
militantisme en faveur du vivant, pédagogie...
Ses cartes et conférences sont visibles en ligne et montrent comment la Beauté peut se déployer et se mettre au service de la protection du vivant.

3/ Rêver dans l'infiniment petit et l'infiniment grand

Le photographe Japonais Masaru Emoto est à l'origine d'une grande controverse scientifique sur la question de mémoire de l'Eau, mais surtout de miliers de photos de flocons de neige absolument fascinantes qui nous permettent de plonger dans l'infiniment petit et nous donner un vertige fractal !
Des diaporamas de flocons de neige sont également disponibles ici.

L'écrivain Roman Rolland a merveilleusement décrit le sentiment d'infini, à mi-chemin entre la contemplation, l'éveil spirituel, l'émotion esthétique que l'on peut ressentir face à un paysage, une montagne, la mer... il parle de "sentiment océanique".

4/ Penser l'insaisissable

Le géographe, écrivain voyageur et anarchiste Elisée Reclus nous invite dans Histoire d'un ruisseau à une odyssée de l'eau sur Terre, entre science, poésie et carnet de voyage (en pdf ici).
Son livre commence ainsi "l'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini".
Ce podcast de FranceCulture retrace son parcours et ses intuitions de précurseur de l'écologie.

Le philosophe Gaston Bachelard dans son ouvrage l'Eau et les Rêves, Essai sur l'imagination de la matière (en pdf ici) entremêle philosophie, psychanalyse et études littéraires pour nous parler de l'eau et des profondeurs psychiques dans lesquelles elle nous embarque : chimie poétique, unité d'imagination, poésie dynamique, absolu du reflet.... autant de concepts savoureux !

5/ Explorer et guérir au féminin

Des Femmes exploratrices extraordinaires parcourent le fond des mers : les chasseuses de perles japonaises que l'on appelle les Amas, gardiennes des mers, à retrouver dans ce reportage sur Arte ; l'astronaute et océanographe Kathryn Sullivan, première femme à atteindre les abysses à 11 000 mètres de profondeurs. Bon voyage !

La plongeuse apnéiste Leina Sato partage son histoire de résilience au contact des dauphins grandioses dans ce documentaire, ainsi que dans les photos saisissantes de son compagnon Jean-Marie Ghislain photographe plongeur.

6/ Protéger le matériel et l'immatériel

Le Droit peut aussi jouer un rôle dans la protection de l'eau sur Terre.
Depuis quelques années, le courant des Droits de la Nature revendique en Justice la reconnaissance, pour certaines entités naturelles, d'une personnalité juridique et donc de droits (et de devoirs pour les humains).
Cette révolution juridique et philosophique, amorcée par des juges audacieux a bel et bien démarré en 2017 en Nouvelle Zélande avec le fleuve Whanganui, puis avec le Gange en Inde quelques mois plus tard.

Ces questions de la protection d'un fleuve et ses écosystèmes sont également posées en France pour le Rhône et la Loire.
Le juriste et écrivain Camille de Tolédo a initié le projet Parlement de Loire pour amorcer une réflexion multifacette avec des juristes, économistes, philosophes, artistes, biologistes sur les possibilités de mise en forme politique des droits d'un fleuve à poursuivre son existence.

Bonne exploration et au plaisir d'échanger ensemble sur ces ressources !

Crédits photos / Lac Léman, Bords de Loire / Olivia Zarcate

Crédits photos / Lac Léman, Bords de Loire / Olivia Zarcate

Précédent
Précédent

Exploration #4

Suivant
Suivant

Exploration #2