Exploration #4

 
Massif de la Sainte Baume / Photo Olivia Zarcate

Massif de la Sainte Baume / Photo Olivia Zarcate

 

Chères toutes, chers tous,

J'espère que vous avez passé un été ressourçant et reposant.

De mon coté, j'ai poursuivi mes aventures
sur le chemin de Beauté.

Pour cette Exploration de Septembre,
j'ai envie de partager avec vous
mes pépites sur la voie du Féminin Sacré.

En route et bonne lecture !

Grotte aux oeufs / Massif de la Sainte Baume / Olivia Zarcate

Grotte aux oeufs / Massif de la Sainte Baume / Olivia Zarcate

J'ai démarré mon initiation au Féminin sacré il y a deux ans, grâce au Livre de Camille Sfez "La Puissance du Féminin".

J'ai ensuite participé à deux retraites avec Camille "Initiation aux cercles de femmes" et "Apprendre à faciliter un cercle de femmes".
J'ai vécu plusieurs chocs lors de ces rencontres qui ont semées des graines que j'ai ensuite choyées et déployées dans les années qui ont suivies.

J'ai cheminé pour rencontrer ces parties de moi-même qui étaient oubliées, innommées, inconscientes.

Aujourd'hui, j'ai envie de partager ces ressources et cette initiation au Féminin sacré à travers des ateliers.

1/ Honorer la Déesse

Commençons ce voyage avec l'histoire de la grande Déesse.

En remontant à l'aube de l'humanité, les préhistoriens et archéologues ont trouvé les traces d'une divinité qui prenait la forme du principe Féminin, une Mère du monde, Grande Mère de la vie et du vivant (entre - 30 000 et - 1200 avant notre ère).

Cette cosmogonie des origines pensait la vie, la fertilité, la Terre comme sacrées et étaient personnifié dans des symboles de Déesses, de Vénus, de Fertilités.

Les grottes étaient des lieux privilégiés pour célébrer et ritualiser ce lien à l'invisible, comme autant d'accès aux entrailles de la Terre.

Ces Déesses ont été nommées, représentées, chantées, dansées dans de nombreuses régions(Anatolie, Méditerranée, Mésopotamie, Egypte, Balkans, Région Baltique, Sibérie, Iles britanniques...).

Les femmes étaient considérées comme des émanations de cette Déesse et étaient donc des intermédiaires avec le divin : prêtresse, chef de clan, guérisseuse, joueuse de tambour, accoucheuse... Elles faisaient le lien entre terre et ciel par la musique, la danse, le chant, leur corps et leur compréhension du vivant.

Cette histoire est racontée dans deux ouvrages de références : la Femme Tambour de Layne Raymond et le Langage de la déesse de Marija Gimbutas.

Symboles du Féminin en céramique / Créations Olivia Zarcate

Symboles du Féminin en céramique / Créations Olivia Zarcate

2/ Se relier à la Terre

Cette route m'a amené à réouvrir ma connexion sensible à la Nature.

Initiée aux bains de Forêt, j'ai eu envie de vivre les saisons en conscience.

Ressentir leur goûts, leurs odeurs, leurs couleurs, mais aussi leurs symboliques et leur place les unes par rapport aux autres, au sein de la Roue des saisons.

J'ai découvert les rituels d'entrée de saison pour marquer ces seuils ; les bienfaits de poser une intention, de matérialiser une nouvelle étape, et de sacraliser un moment, en un mot les bienfaits des pratiques rituéliques.

Marianne Grasselli Meier, est éco-thérapeute, créatrice des Ecorituels®, éveilleuse du féminin, auteure, chaman, musicothérapeute ... Je me suis formée auprès d'elle pour devenir praticienne en Ecorituels et proposer des rituels sur mesure co-crées avec la Nature, moi-même et une personne qui s'offre un rituel pour marquer une étape de vie.

Plus je suis entrée en lien avec la Terre, plus j'ai ouvert ma palette d'émotions avec le vivant : tristesse, joie, émerveillement, surprise, fascination, peur, curiosité, affection, amitié, amour...

Cette approche émotionnelle est reconnue en éco-psychologie. Cette discipline, co-fondée par Joanna Macy reconnait notre lien affectif avec le vivant (animal, végétal, minéral...) et propose de le transformer et l'approfondir dans un processus collectif nommé Travail Qui Relie. J'ai vécu un TQR de cinq jours en Belgique auprès d'Aline Wauters, dont je recommande chaudement les traversées de cinq jours à trois semaines.

3/ Guérir et accueillir la pluralité du Féminin

M'interroger sur mon identité de femme m'a amené nécessairement à un travail de tri sur ce que la société, mes proches, moi-même... avons porté consciemment et inconsciemment comme mots, injonctions et stéréotypes sur cette identité.

J'ai plongé dans les blessures de mes lignées pour les nommer et les nettoyer, en étant accompagnée par la guérisseuse Anaïs Goënièvre avec qui je chemine depuis le début de ce voyage dans les profondeurs de l'être, et notamment lors de la retraite de cet été "En terres sacrées, l'art de l'auto-guérison" en Périgord noir.

Les archétypes sont également des aides très précieuses pour contacter les différentes facettes du Féminin.

J'ai vécu un stage passionnant auprès de Carol Anpo Wi qui propose une rencontre privilégiée avec sept archétypes du féminin.

Enfin, les archétypes sont aussi des alliés pour vivre son cycle féminin en conscience.

J'ai beaucoup appris auprès de Moonrise circle, fondés par Marion Thelliez et Laura Wencker qui créent -entre autres- des formations en ligne pour apprivoiser les changements liés au cycle menstruel, connaître les symboliques, les forces et les besoins de réparations des quatre grandes figures du Féminin que les femmes traversent tout au long de leur vie et à l'échelle d'un cycle (Jeune fille / Mère / Enchanteresse / Femme sage).

4/ Penser la douceur et le vide comme lieu de rencontre

Une fois apprivoisé et apaisé, le principe Féminin ou "Yin" dévoile ses trésors et notamment la douceur, l'accueil, le don, l'écoute, le calme...

La philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle trace les contours de cette notion dans son essai lumineux "Puissance de la douceur".

"La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance." (p11)
"Elle ouvre dans le temps une qualité de présence au monde sensible. La douceur invente un présent élargi." (p21)


Le "TAO Te King" (Livre de la voie et de la vertu, écrit par Lao Tseu autour de 600 avant notre ère) est une grande source d'inspiration pour moi.
Il propose une vision de l'humain dans le monde selon des lois universelles d'équilibre entre le Yin et le Yang, principes Féminin et Masculin.

Ces deux principes présents en toute chose (Cosmos/ corps et esprit Humain/ Nature) ont besoin de vide, d'espace pour se rencontrer.

L'être et le vide s'engendre l'un l'autre
TAO Te King, 2

L'esprit de la vallée, ne peut mourir
Mystérieux féminin.
Du coeur de cette mystérieuse obscurité
Sort la racine du ciel et de la Terre
Sans cesse elle croît,
Invisible, sans effort.
Tao Te King, 6


A partir de ces lois universelles (Yin / Yang / Vide),
le TAO propose une approche pluridisciplinaire, (astrologie, spiritualité, arts martiaux, médecine, auto-guérison,
alimentation, méditation, pratique corporelle, sexualité...). dans le but d'harmoniser ses forces internes Yin et Yang.

Cet équilibre permet de trouver sa juste place au sein du vivant et du cosmos, et de tendre à un maximum de vitalité et de longévité, en bonne santé et en paix.

J'ai découvert en 2019 l'Ecole du Tao de la Vitalité.

Depuis, je suis avec bonheur les enseignements de la fondatrice de cette école Aisha Sieburth, qui vient également de publier un livre sur la Voie du Tao au féminin.

 
Photo Hélène Gadoury

Photo Hélène Gadoury

 
Photo Olivia Zarcate

Photo Olivia Zarcate

Bonne rentrée
et au plaisir d'échanger ensemble sur ces ressources !

 
Précédent
Précédent

Exploration #5

Suivant
Suivant

Exploration #3