Exploration #5

Dessin : Olivia Zarcate

Chères toutes,
chers tous,

Je vous invite à une nouvelle Exploration,
cette fois-ci autour de la notion de Trajectoires.

Fascinée par le mystère de l'émergence d'une oeuvre,
je scrute les parcours de créateurs et de créatrices
à la loupe.

Quels sont les lieux, les moments, les rencontres, les contraintes et les rituels propices
à la création ?


Voici un tour de pistes de mes dernières trouvailles
et ravissements sur le chemin de Beauté.

Bonne visite
et
au plaisir de vous lire,
Olivia


 

1/ Solitudes : lumières et ténèbres du solo


Je vous propose de démarrer cette Exploration avec la bande dessinée Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Prix du public au festival d'Angoulême en 2020) qui retrace une partie de la vie de l'écrivain Anaïs Nin, celle qu'elle a passé à Paris entre sa maison de Louveciennes et le Montparnasse des artistes dans le Paris des années 30.
Pionnière de l'écriture de soi, elle a tenu assidument son journal et a questionné les conditions d'émergence de la littérature en dansant entre la stabilité de sa maison et de son mari à Louveciennes, et une vie amoureuse libre et exploratoire avec Henry Miller, son psychanalyste Otto Rank, son cousin, son professeur de danse...
Elle tenait deux journaux, l'un exhaustif et secret, l'autre plus léger et qu'elle partageait volontiers .
La bande dessinée de Léonie Bischoff invite le lecteur à naviguer dans ces eaux complexes au plus près d'Anaïs Nin.


L'écrivain et académicien Dany Laferrière voyage énormément : de chambres d'hôtels en avions, de festivals en instituts culturels... pressé par le temps et les changements incessants d'espace, il commence à pratiquer le dessin au feutre sur de simple feuilles de papiers, parfois accompagnés de citations, parfois de sa propre prose.
Vif, abrupte, poétique, il en résulte un format hybride : journal, recueil de poésie et de citation, bande dessinée, carnet de voyage... Ses derniers livres (comme le très beau Sur la route avec Basho) sont tout cela à la fois et aucun de ces formats à proprement parlé.


Arte diffuse jusqu'au 11 février un portrait de l'artiste et designer textile finlandaise Maija Isola qui a crée les motifs de la marque de vêtements et tissus d'ameublement Marimekko également finlandaise, dans les années 70.
Indépendante et atypique, elle quitte sa famille puis son mari et sa fille très tôt pour sillonner l'Europe durant plusieurs années, puis s'installer avec son second mari dans un maison au coeur de la forêt, puis un troisième à Helsinki avant de voyager en Algérie et de s'établir à Los Angeles avec un quatrième compagnon.
Durant toutes ses pérégrinations et différents lieux de vie, elle envoyait continuellement de nouveaux motifs à Marimekko et travaillait à développer son oeuvre picturale.


2/ Collaborations : l'étincelle des duos et plus


Le couple d'artistes Joseph et Anni Albers ont fait l'objet d'une exposition au Musée d'art moderne de Paris entre septembre et janvier.
Cette exposition "l'art et la vie" montrait à quel point les recherches plastiques et esthétiques de ce couple pionnier du mouvement du Bauhaus circulaient entre eux et se sont inspirés l'un l'autre tout au long de leur vie et de leurs carrières.
Enseignants, créateurs, leurs recherches sur les couleurs et l'épure des formes ont circulé entre eux, d'une matière à une autre entre le verre, le tissage, le mobilier, la peinture, la sérigraphie, formant un ensemble très cohérent et vivant.


La bande dessinée l'onde Dolto de Séverine Vidal et Catherine Dolto retrace en deux tomes l'aventure radiophonique que la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto a vécue dans les années 70 sur France Inter avec l'émission "lorsque l'enfant parait".
Pendant deux ans, elle a tenu une chronique radiophonique quotidienne dans laquelle elle répondait à des courriers de parents regroupés par thème.
Par ce moyen accessible, grand publique et en même temps rigoureux, elle diffusait ses théories, des conseils pratiques, et invitait les adultes à s'interroger sur des habitudes éducatives héritées d'un autre temps,
Elle a grandement contribué à faire une place à la parole des enfants et à une forme moderne de bienveillance parentale.
Cette aventure radiophonique autour de Dolto m'a fasciné car elle montre à quel point le travail d'une équipe a permis la diffusion des idées de Dolto, la bande dessinée présente avec délicatesse le rôle joué par chacun des protagonistes (son mari, sa fille, le journaliste jacques Pradel, le preneur de son, le directeur de la radio...), chacun ayant été essentiel pour que l'aventure ait lieue.


Le documentaire "Una banda de chicas" est une véritable plongée dans la scène musicale alternative en Argentine avec comme fil conducteur les groupes constitués de femmes (à voir ici).
Féministes, en colère, militantes, solidaires, émouvantes, choquantes...
Ces musiciennes créent des étincelles avec la foule des spectateurs, au sein d'un même groupe musical, entre groupes, en miroir avec elles-mêmes, au sein de l'industrie musicale, face aux structures sociales et politiques...


3/ Méta-visions : la pensée en étoile


L'écrivain, bibliophile, traducteur, critique et ancien directeur de la Bibliothèque Nationale d'Argentine Alberto Manguel a vécu l'expérience douloureuse de devoir déménager sa bibliothèque constituée de trente cinq mille volumes.
Il raconte cette odyssée dans l'ouvrage "Je remballe ma bibliothèque".
Cet essai est une véritable plongée dans sa bibliothèque physique mais aussi dans la bibliothèque invisible de son esprit de lecteur insatiable, reliée à d'autres bibliothèques mythiques (Alexandrie, Rome...) dans une arborescence infinie brodée par l'intertextualité, la mémoire, la vie des lecteurs à travers l'espace et le temps...


Autre penseur en étoile : le musicien, chercheur, praticien en art martiaux, plasticien Milford Graves déploie ses talents avec ardeur.
Pionnier du free jazz, il raconte l'épopée de sa vie dans ce portrait documentaire fascinant.
Explorateur décomplexé du corps, de la musique, des arts plastiques, du vivant... c'est une trajectoire inspirante et passionnante à découvrir !


Dessin : Olivia Zarcate

A bientôt!

Olivia Zarcate

Précédent
Précédent

Exploration#6

Suivant
Suivant

Exploration #4